Relance du projet d’interconnexion des universités congolaises

0
631

Kinshasa, 30 mai 2020 (ACP).- Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire(ESU), Thomas Luhaka Losendjola, a présidé jeudi dans son cabinet, une séance de travail sur la relance de l’interconnexion des universités congolaises dans un réseau intranet.

Selon le ministre  Thomas Luhaka Losendjola, cette interconnexion doit être lancée d’abord dans six institutions de l’ESU de Kinshasa dont les premiers essais sont prévus dans un bref délai.

Pour lui, le redressement du système éducatif du supérieur, passe également  par l’amélioration des conditions de numérisation des universités et des instituts supérieurs ainsi que l’amélioration des conditions d’études des apprenants.

Les membres du comité de pilotage du projet de l’interconnexion des universités, instituts supérieurs et Centres de recherche qui ont pris part à cette séance de travail, ont salué la relance de ce projet combien important pour la marche des institutions de l’ESU vers la modernisation et  les standards internationaux.

Le directeur général de l’Institut supérieur des techniques appliquées de Kinshasa(ISTA), le Pr Pierre Kasengedia et le secrétaire général académique de l’Université de Kinshasa(UNIKIN), le Pr Eustache Banza Nsomwe, ont tour à tour,  souligné la nécessité pour  les six institutions supérieures et universitaires pilotes d’échanger dans un avenir proche, des données de recherche ou d’enseignement ainsi que d’autres informations en temps réel.

Ils ont aussi salué  la détermination du ministre de l’ESU à mettre en réseau l’ensemble d’établissements de l’ESU  de la RDC afin de résoudre les problèmes liés notamment  à la mobilité et à la  carence des professeurs à l’intérieur du pays en renforçant l’enseignement à distance. La vice-ministre de l’ESU, Liliane Banga a pris part à cette réunion. ACP/Kayu