Haut Lomami : suppression par l’Office des routes des bourbiers sur la nationale no1 entre Kamina et Luena

0
897

Kamina, 02 juin 2020 ACP. L’Office des routes/Haut Lomami a entamé depuis la semaine dernière les travaux de suppression des bourbiers, communément appelés « points chauds » sur la route nationale no1 dans son tronçon compris entre la ville de Kamina et la cité de Luena.

Ces travaux consistent à boucher les bourbiers grâce au chargement à la latérite et au compactage afin de rendre la route praticable.

Dana son programme de 100 jours du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, la province du Haut Lomami devrait connaitre  la suppression des points chauds sur 110 km sur la route nationale no1 dont 60 km du tronçon compris entre la ville de Kamina vers la cité de Kaniama en territoire de Kaniama pour un montant de 720.000 USD ainsi que 50 km du tronçon Kamina vers  la cité de Luena en  territoire de Bukama pour un montant de 600.000 USD.

Pour exécuter ce programme d’urgence de 100 jours, le gouverneur du Haut Lomami, Marcel Lenge Masangu Mpoyo,  avait procédé  le lundi 10 juin 2019 à la hauteur de la rivière Kamina Luyi à Kamina, au lancement officiel des travaux de suppression des bourbiers ciblés sur ce tronçon de la route nationale no1 avec le concours de l’Office des routes.

Ces travaux n’avaient pas pu être exécutés normalement faute de moyens appropriés et financiers, selon certaines sources à Kamina. ACP/Kayu