Les journalistes appelés à s’adapter au style numérique

0
213
Des journalistes de la rédaction de Radio Okapi, Kinshasa.

Kinshasa, 02 juin 2020(ACP).-  Le Directeur Général de l’actualité.cd  , Patient Ligodi, a appelé les journalistes à aimer, à cultiver, à s’adapter et à comprendre les mécanismes du style numérique afin d’instruire les lecteurs ou les internautes, en se démarquant de la production, au cours d’un atelier de formation en  « gestion éditoriale et journalisme en ligne » organisé lundi à Kinshasa par l’ ACOFEPE.

Dans  son exposé sous le thème  «  Journalisme Web », M. Ligodi a expliqué plusieurs points notamment les nouvelles possibilités du journalisme en ligne, l’analyse d’un média en ligne (la création, l’animation et l’alimentation d’un site web), l’analyse et commentaires, la notion du  journalisme en ligne, les enjeux, les outils, les avantages, les inconvénients etc.

Pour M. Ligodi, la création des médias en ligne est plus facile et moins coûteux que les médias traditionnels. Le monde numérique demande les moyens financiers, et offre plusieurs avantages tels que la rapidité d’atteindre les internautes, faciliter les interactions avec ces derniers et tant d’autres.

Le journaliste doit s’accommoder du monde numérique, car à ce jour les presses imprimées et traditionnelles s’affaiblissent grâce à la vitesse de l’internet, d’où le journaliste doit écrire selon le style numérique à travers les réseaux sociaux, les sites webs, les blogs, où les textes doivent être court, concis et précis, pour ne pas fatiguer les lecteurs.

En outre, le projet de l’éditorial est envisagé par rapport à l’environnement ou le marché présent, offrant aux publics des informations exclusives.

M. Ligodi a fait savoir que l’adaptation du journalisme numérique est également liée à certains outils de la collecte de l’information comme le son, les vidéos, les photos, les textes dont l’utilisation est facilitée par les applications téléchargeables dans différents plates formes. 

Il a recommandé aux responsables des maisons de presse à engager les jeunes compétents, car ces derniers sont actuellement meilleurs dans le monde numérique. ACP/Kayu

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here