Tenue prochaine à Mbuji-Mayi de la bipartite Kasaï Oriental-Kasaï Central

0
1114

Mbuji-Mayi, 30 mai 2020 (ACP).- La ville de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental, va abriter prochainement la bipartite avec le Kasaï Central, pour statuer sur les défis majeurs et énormes du développement de l’espace grand Kasaï.

Cette métropole a été choisie en marge des activités du jumelage interprovincial sur la sensibilisation de la lutte contre la COVID-19 entre les deux provinces organisées sous la conduite de deux gouverneurs, Jean Maweja Muteba, du Kasaï Oriental et Martin Kabuya Mulamba Kabitangi au site du Lac Munkamba en territoire de Kabeya Kamwanga.

L’organisation de cette bipartite est justifiée par la nécessité de relever certains défis à relever par des commissions spécialisées, pour l’intérêt supérieur des populations de la Région. Il s’agit entre autre de l’électrification du grand Kasaï comme élément déclencheur de son développement, la construction des infrastructures routières dont celles reliant les villes de Kananga et Mbuji-Mayi et Kananga-Kalamba Mbuji longue de 240km et bien d’autres encore, grâce au financement de la BAD à raison de 445 millions de dollars américains.

Des défis vont concerner aussi la modernisation des écoles, centres de santé, hôpitaux et des institutions d’enseignement supérieur et universitaire. Les deux gouverneurs estiment que des conclusions des travaux vont faire l’objet d’un lobbying auprès du gouvernement de la République et des bailleurs. ACP/Kayu