Pour la facilitation des échanges commerciaux entre la RDC et la Zambie

0
781

Kinshasa, 03 juin 2020 (ACP)- Le ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa et l’ambassadeur de la République de Zambie en République démocratique du Congo (RDC), Friday M. Nyambe ont échangé des vues le weekend dernier, sur les opportunités qui s’offrent   afin de trouver des voies et moyens de faciliter les échanges commerciaux d’une manière régulière entre les deux pays.

La cellule de communication du ministère du Commerce extérieur qui a livré cette information mardi à l’ACP, indique que les deux personnalités ont fait remarquer que la pandémie de la COVID-19 ne peut constituer un prétexte pour arrêter les activités commerciales pour les deux pays.

Selon la source, le diplomate Zambien a, pour ce faire, sollicité l’implication de la partie congolaise dans le réajustement des échanges, estimant que son pays est pour la RDC,  un pays de  » Transit  » des marchandises en provenance des autres États et que de ce fait, il mérite le bénéfice de quelques avantages.

Le ministre du Commerce extérieur, a, tout en saluant l’initiative prise par  l’ambassadeur zambien, promis de s’impliquer en apportant son soutien à la normalisation des échanges commerciaux entre les deux États voisins.

La porte d’entrée et de sortie des marchandises en provenance de la Zambie ou en partance vers ce pays se trouve à Kasumbalesa, dans la province du Haut-Katanga, rappelle-t-on. ACP/Kayu