Réapparition du cas confirmé d’Ebola du 16 avril 2020 évadé de son isolement à Beni

0
524

Kinshasa, 03 juin 2020 (ACP)- Le cas confirmé de la maladie à virus Ebola  du 16 avril 2020 qui s’était évadé de la structure sanitaire de son isolement à Beni, a réapparu  lundi dans la même ville en bonne santé, rapporte le bulletin quotidien du comité national multisectoriel de riposte à la maladie à virus Ebola parvenu mardi à L’ACP.

Sa réapparition intervient  45 jours après sa notification et 49 jours après le début de ses symptômes qui remonte au 12 avril 2020. Les investigations sont en cours afin de confirmer l’identité du patient.

Rappelons que le ministre de la Santé, le Dr. EteniLongodo, a déclaré lundi 01 juin 2020 à Kinshasa la  onzième épidémie de la maladie à virus Ebola à Mbandaka dans la province de l’Equateur.

C’est depuis le 11 mai 2020 que la ville de Mbandaka avait notifiée 8 cas de Fièvre Hémorragique, dont 3 cas positifs (2 positifs vivants et 1  décès positif), 2 cas suspect et 3 décès probables.

Parmi les échantillons analysés au laboratoire de l’Institut national de recherche biomédicale, les 3 qui se sont révélés positifs appartiennent au virus Ebola du type Zaïre.

Le ministre de la Santé a appelé la population à ne pas céder à la panique, affirmant que le Gouvernement a déjà pris toutes les dispositions utiles pour répondre efficacement contre cette épidémie.

Il faut noter que les trois dernières épidémies se sont succéder sans intervalle de plus d’un mois et que la dixième qui sévit à l’Est du pays depuis le 01 Août 2018 est encore à son trente-quatrième jour sans nouveau cas confirmé. ACP/Kayu