Des prédications matinales au coin de rue, une nouvelle trouvaille pour les évangélistes

0
212

Kinshasa, 04 juin 2020 (ACP).Des évangélistes et  des personnes inspirées  viennent de découvrir une nouvelle trouvaille, à savoir des prédications matinales au coin de la rue pour contourner la mesure portant fermeture momentanée des cultes et autres lieux de prière, en raison de l’Etat d’urgence, dans le cadre des mesures liées à la prévention à la Covid-19, a constaté l’ACP.

L’évangéliste, généralement encadré par deux ‘’assistants’’, commence son service  aux environs de 5 heures du matin en réveillant ses fidèles en se servant des messages lus à haute voix grâce à son mégaphone. Il continue son exhortation  par la lecture des extraits tirés de la Bible qu’il commente en se rapprochant du vécu quotidien de son auditoire. Au fur et à mesure que le prédicateur poursuit, les fidèles dont la plupart  se compte  dans les rangs des femmes se réveillent et se mettent  à la porte de leurs résidences, à genoux ou debout.

Dans la suite, les fidèles qui se sentent inspirés  par l’Esprit sain entrent en transe et rejoignent le prédicateur en parlant quelquefois en ‘’langues’’, dans l’observance des mesures de distanciation sociale pour éviter d’être touchées par les gouttes de salive du voisin.

La séance se clôture au lever du soleil, vers 6 hures du matin, par une opération d’offrandes et un message de méditation et d’espoir du prédicateur.

Par ailleurs, à côté de cela, l’on enregistre aussi l’organisation des  services minima de prières chaque dimanche à domicile  réunissant les fidèles d’une même église. La prière est conduite par une personnalité   connue par le groupe. Celle-ci  peut recourir aux éléments sonores du responsable  numéro 1de l’église.

Après près d’une heure, le culte se termine comme ailleurs par des offrandes destinées au responsable numéro 1.C’est aussi l’occasion pour les fidèles échanger des informations sur des ‘’frères et sœurs ‘’ bloqués en cette période confinement avant le message du prédicateur provenant de la hierarchie de l’église. Il  y a lieu de noter qu’il existe également des prédications dans des moyens de transport en commun.      ACP/Kayu