Inhumation vendredi de la dépouille de Papa Emmanuel Dimbambu Manu Kinkanda

0
508

Kinshasa, 04 juin 2020 (ACP).-  La dépouille de Papa Emmanuel Dimbambu Manu Kinkanda sera conduite, vendredi, à sa dernière demeure, précisément à la concession familiale  de Kimwenza dans la commune de Mont Ngafula, indique le programme des obsèques remis, mercredi, à l’ACP.

Père biologique de Mme Nicole Dimbambu Bwanga, président du conseil d’administration de l’Agence congolaise de presse (ACP), l’illustre disparu est né le 14 juillet 1934, à Kinanga, territoire de Madimba dans la province du Kongo Central.

Il fait ses études primaires à l’école rurale à Kinanga et à l’internat de la mission catholique de Kisantu, dans la province du Kongo Central, avant de poursuivre ses six années d’humanités latines au Collège Notre Dame de la mission catholique de Mbansa-Mboma, où il y décroche son diplôme.

Détenteur de plusieurs formations professionnelles, supérieures et universitaires, il a entre autres : un certificat de fin de formation de l’Ecole nationale de droit et d’administration (ENDA) de Léopoldville (RDC), Option : Relations internationales.

Il est également détenteur d’un diplôme de l’Ecole supérieure du développement (ESDE), rattachée à l’Institut national des études politiques (INEP) de Kinshasa (RDC), d’un diplôme de Master en promotion du développement du Centre universitaire de l’Etat à Anvers (Belgique) et bénéficiaire d’une spécialisation en gestion financière publique.

Une carrière professionnelle remarquable 

Quant à sa carrière professionnelle,  Papa Emmanuel Dimbambu Manu Kinkanda a occupé et à assumé des hautes fonctions tant dans l’administration territoriale (avant et après l’indépendance) que dans la diplomatie dont notamment les fonctions : de vice consul du Zaïre à Anvers (Belgique), conseiller d’ambassade du Zaïre à Lisbonne (Portugal) et de chargé d’affaires du Zaïre à Lisbonne (Portugal).

Après la diplomatie, il a poursuivi sa carrière professionnelle dans le secteur privé comme notamment Directeur général de DISTRICAR sprl, directeur général de SOKIDET sprl, directeur général adjoint puis directeur général de GECOS et directeur général d’OMNICAR sprl.

Décorations honorifiques

Il a eu l’honneur d’être nommé au rang de chancelier de l’Ordre de Léopold II par sa Majesté Baudouin 1er, Roi des belges, le 3 novembre 1969.

En guise des bons et loyaux services rendus à l’Etat zaïrois, à la nation et à la patrie, il a respectivement la médaille d’argent du mérite civique lui décerné le 24 novembre 1978,  par la chancellerie des grades nationaux de la République du Zaïre, ainsi que la médaille de bronze lui décernée le 24 novembre 1978. 

Papa Emmanuel Dimbambu, un fervent chrétien pratiquant

Né d’une famille chrétienne de 8 enfants dont il est le 7ème , Papa Dimbambu a servi le Seigneur, son Dieu, comme membre de la Communauté internationale des hommes d’affaires du plein évangile de la République Démocratique du Congo.

Marié à maman Emilie Bwanga Mabuana, il est aussi père d’une famille nombreuse. ACP/Kayu