La commune de Dibindi dotée d’un Conseil local pour la sécurité de proximité

0
543

Mbuji-Mayi, 04 juin 2020 (ACP).- La commune de Dibindi dans la ville de Mbujimayi au Kasaï Oriental, vient d’être dotée d’un Conseil local pour la sécurité de proximité (CLSP), dont les membres ont été installés lundi dans la salle des réunions du Centre pour le développement intégral Mpokolo wa Moyo, par le maire de Mbuji-Mayi Louis d’Or Ntumba Tshiapota au cours d’une cérémonie présidée par le ministre provincial de l’Intérieur et sécurité Serge Henri Patrick Mateta Mpanya.

Ce comité composé de dix membres est présidé par la bourgmestre de Dibindi Mme Marie-Thérèse Muisangie Ngoie avec comme secrétaire la bourgmestre adjointe Georgette Ndaya Ngeleka et deux secrétaires assistants. Un officier du ministère public, un commandant de la police de cette entité territoriale décentralisée (ETD) et deux membres de la société civile siègent également au sein de ce CLSP.

A cette occasion, le maire Mbuji-Mayi Louis d’Or Ntumba a indiqué que la création de cette structure concrétise l’aboutissement  d’une grande et longue lutte menée par le gouvernement de la République, la PNC et la société civile tendant à mettre sur pied un nouveau système de gestion de la sécurité de proximité des personnes et de leurs biens.

Cette installation entre dans le cadre de la mise en œuvre de la 3ème phase du projet de Police de proximité  et professionnalisation de la police à Lubumbashi et Mbujimayi, appuyé financièrement par le gouvernement des USA à travers le Bureau international chargé de la lutte contre les stupéfiants et de l’application des lois (INL), et techniquement par l’Organisation internationale des migrations (OIM).

Auparavant, Me Paulin Cimanga en charge de la formation à l’OIM avait porté à la connaissance de l’assistance que le CLSP est un cadre de concertation entre différents acteurs, et que son rôle consiste à amener la population à participer effectivement à la participation àaux problèmes de sécurité se posant dans son environnement.

Pour sa part, Donat Mwamba Mudila Mpiku, chef du projet Police de proximité et professionnalisation de la police à l’OIM a annoncé le début des travaux de construction du bâtiment  devant abriter le commissariat de référence de la police de proximité à Dibindi, travaux dont l’achèvement est attendu dans 4 mois. ACP/Kayu