Ituri : baisse sensible de certains produits de première nécessité sur le marché de Bunia

0
119

Bunia, 05 Juin 2020(ACP).-Le ministre provincial en charge de l’Economie et Finances de l’Ituri, Janvier Egudra, s’est félicité, mercredi, de la baisse sensible de prix de certains produits de première nécessité sur le marché de la ville de Bunia, lors d’un entretien avec la presse dans son bureau de travail.

A titre illustratif, a-t-il poursuivi, un sac de riz de 25Kg passe de 30$ US à 18.5 dollars américains aujourd’hui, le bidon de 20 litres d’huile végétale qui se négociait à près de 40 dollars américains revient entre 25$ et 18 $.


Janvier Egudra a estimé que au fil des jours, son ministère est entrain de contrôler le niveau des prix, avant de souligner que la commission des inspecteurs lancée par ses soins continue à faire le travail sur le terrain.


Concernant la situation de prix des crédits de communication cellulaire dans le secteur de la télécommunication,  il a annoncé que son ministère a déployé les inspecteurs pour veiller à ce que le coût de crédits de communication ne soit pas de produits susceptibles de créer de spéculations sur les prix.

Il a indiqué que le rapport de la présente commission permettra à son
ministère de prendre des orientations afin que la consommation de ce
produit soit sécurisée.

« Nous devrons surveiller la chaîne de transaction de la maison de
production jusqu’au consommateur, où est-ce que le respect du pourcentage n’est pas respecté. Mais au point où nous allons trouver
le non-respect de leur marge de manœuvre ou de leur coût de revient,
c’est là que les mesures très difficiles seront prises pour décourager
ce comportement spéculatif et arriver à protéger notre population
« ,
a-t-il fait savoir. ACP/Kayu