Les bons du trésor adjugés mardi apportent à l’Etat 13 milliards FC

0
835

Kinshasa, 05 juin 2020(ACP)-. Le gouvernement congolais a encaissé le mardi 2 juin dans l’ensemble 13 milliards des Francs congolais provenant des bons du trésor mis en adjudication, indique un communiqué du ministère des Finances reçu jeudi à l’ACP.

Le communiqué précise que les bons du trésor ont été lancés en deux lots dont le premier portait sur des titres à six mois d’échéance et l’autre à trois mois d’échéance.

Les résultats du premier lot ont rapporté deux milliards des Francs congolais, soit un taux de couverture du montant mis en adjudication de 13,3% au taux limite de 10%.

Pour le deuxième lot à trois échéance, 11 milliards FC ont été levés sur le 30 milliards recherchés, soit un taux de couverture du montant mis en adjudication de 36,67% au taux limite accepté 8,5%.

Le communiqué indique que durant ce mois de juin, le gouvernement vise à lever 110(cent dix milliards) FC grâce aux bons du trésor sur son marché intérieur. C’est à ce titre que l’exécutif national avait lancé en octobre 2019 les bons du trésor pour diversifier ses sources de financement en vue de couvrir les dépenses publiques.

Pour rappel, un bon du trésor est un titre d’emprunt émis par l’État et remboursable à l’échéance. En République démocratique du Congo RDC, c’est le gouvernement qui émet ces titres d’emprunt par le canal du Trésor public. ACP/Kayu