Demande d’une commission d’enquête sur la construction d’une nouvelle aérogare à Kinshasa

0
268

Kinshasa, 06 Juin 2020 (ACP).- Le sénateur José Makila Sumanda a proposé au Sénat de constituer une commission d’enquête sur l’évolution des travaux d’une nouvelle aérogare à Kinshasa, dans sa conclusion après la réponse du ministre des Transports et Voies de communication, Didier Manzenga Mukanzu aux préoccupations exprimées le mardi 26 mai 2020 à la suite de la question orale avec débat de l’ancien ministre aux Transports, José Makila.   

Pour José Makila Sumanda, la commission d’enquête devra examiner l’évolution des travaux, l’utilisation des 20 millions de dollars payés par l’État ce, l’utilisation des 85% de l’argent versé par Eximbank de Chine. Les membres de cette commission d’enquête devront également voir l’exécution des 2 contrats de 2013 et 2018, les raisons de non réalisation de sa part et la problématique des avances par contrat. Cette mission devrait prendre contact avec les ministères des Finances et l’ambassade de Chine. 

 Pour le sénateur Makila qui n’a pas trouvé satisfaction à sa question orale avec débat sur les 3 questions posées au ministre, il existe beaucoup de zones d’ombres. 

  Auparavant, le ministre des Transports et Voies de communication avait regroupé les préoccupations des élus des provinces en 2 volets, à savoir, les préoccupations liées directement à la question orale et d’autres sectoriels.   

Didier Manzenga a parlé dans sa réponse, au cours d’une séance, de la détérioration du port de Moba, dans l’ancien Katanga où une mission d’inspection a été diligentée, avant de passer en revue d’autres problèmes liés à la ratification de l’accord de prêt, le coût du volet des études techniques, le montant exact de plus de 19 millions de dollars pour ces travaux et études exécutées.

Il a également évoqué le volet sectoriel sur la réhabilitation et la modernisation des aéroports, la question du port en eaux profondes de Banana, l’axe ferroviaire Ilebo Kananga, l’acquisition des aéronefs, des baliseurs pour la SCTP, etc. ACP/Kayu