Haut-Uele : un projet d’agriculture industrielle en cours d’exécution

0
473

Kinshasa, 06 juin 2020(ACP)- Le directeur général de l’Agence nationale pour la promotion des investissements, (ANAPI), Antony Nkizo Kamule, a reçu mercredi, une délégation du Conseil interprofessionnelle pour la promotion de l’agriculture (CIPA), venue présenter un projet d’agriculture industrielle en cours d’exécution dans la province du Haut-Uele pour le renforcement de la sécurité alimentaire en République démocratique du Congo (RDC), a pris l’ACP…..   

Le projet est exécuté par Corneille Nangaa Yebeluo, membre de cette organisation agricole en vue de réduire les importations des denrées alimentaires.

Il s’étale sur une superficie de 88. 000 (quatre-vingt-huit mille) hectares où sont plantées des graines de riz et maïs pour la consommation locale avant d’envisager les effets intégrateurs au développement, notamment les routes des dessertes agricoles, la stabilité sécuritaire de la région et la présence plus manifeste de l’État par les investissements.

Le directeur général de l’ANAPI, M. Nkinzo, a encouragé l’initiative tout en rassurant ses interlocuteurs de l’accompagnement de son organisation.

Selon  lui, l’agriculture est indispensable pour la relance de l’économie du pays, précisant que la   production alimentaire nationale demeure insignifiante par rapport aux besoins réels. » La crise économique consécutive à pandémie de la COVID19 et la flambée des prix qui s’en est suivie ont démontré la vulnérabilité de l’économie congolaise. Nous avons fait des propositions au gouvernement pour non seulement soulager les opérateurs économiques fortement impactés mais surtout amorcer le processus d’amélioration de la résilience de l’économie face aux chocs futurs.

Par ailleurs, le directeur général de l’ANAPI s’est engagé à porter le plaidoyer du CIPA et des opérateurs économiques du secteur agricole congolais pour l’élimination des tracasseries et la supression des taxes superflue mais aussi pour plus de soutien des institutions du pays. ACP/Kayu