Le documentaire « En route pour le milliard » de Dieudonné Hamadi sélectionné au Festival de Cannes

0
759

Kinshasa, 06 juin 2020 (ACP).-Le film documentaire « En route pour le milliard » du cinéaste Congolais Dieudonné Hamadi fait partie des 3 films africains sélectionné pour la 73ème édition du Festival de Cannes, d’après un communiqué de cette structure publié le 3 juin dernier.

Initialement prévue du 12 au 23 mai de l’année en cours, cette édition a été reportée suite à la pandémie du Coronavirus.

Financé par des producteurs congolais, belges et français, ce long métrage congolais relate l’histoire des victimes de la « guerre  de Six jours » à Kisangani, en République Démocratique du Congo, théâtre des affrontements entre les armées rwandaise et ougandaise ». Il met en exergue la lutte de l’association des victimes dudit conflit qui luttent pour la reconnaissance de cette tragédie et demandent à être indemnisé.

Né Kisangani en 1984, Dieudonné Hamadi a suivi plusieurs ateliers de documentaires et cours de montage depuis 2002 puis a travaillé comme assistant-réalisateur  monteur et producteur, puis a poursuivi des études en médecine de 2005  à 2008. Il est assistant et régisseur du film « Viva Riva » d’octobre 2009 à janvier 2010, aux côtés du réalisateur Djo Munga.

Il est plusieurs fois promu à travers ses différentes productions notamment « Dames en attente », sélectionné en 2010 à la Berlinale section Forum et au Festival Cinéma du réel à Paris, puis « Tolérance zéro » retenu au Festival de Toronto respectivement aux mois de mars et mai.

Pour sa part, son long métrage documentaire « Atalaku » remporte le prix « Joris Ivens » du meilleur premier film au Festival cinéma du réel à Paris en France.

En 2018, il remporte le trophée francophone du long métrage documentaire grâce à son film « Maman Colonel ». En route pour le milliard » est le premier film de la RDC en sélection officielle dans l’histoire du Festival de Cannes apprend-on. ACP/Kayu