La BAD: manifestation d’intérêt pour la réalisation d’une étude faisabilité d’une nouvelle carte d’identité

0
581

Kinshasa, 08 juin 2020 (ACP)-.La Banque africaine de développement (BAD) vient de lancer vendredi à l’intention des entreprises, un appel de manifestations d’intérêts pour la réalisation d’une étude de faisabilité d’un Système national d’identité digitale (SNID), a indiqué le conseiller spécial du Chef de l’État en charge du numérique dans un organe de presse en ligne paraissant à Kinshasa.

Le projet sera financé par la BAD et devra avoir une durée de trois mois à dater du mois de septembre prochain, précise la source qui relève que c’est pour la première étape décisive d’un grand projet piloté par le ministère de l’intérieur pour indentifier les congolais en les dotant d’une carte d’identité fiable.

Il s’agit également s’identifier de nombreux et élaborer un cahier des charges pour la mise en œuvre d’un registre national biométrique de la population aux standards internationaux.

La matérialisation de ce projet porté par le vice-Premier ministre

 » L’ objectif du projet est de doter aux congolaises et congolais de disposer d’une carte d’identité » a déclaré Dominique Migisha conseiller spécial du chef de l’État en matière de numérique, qui précise que tous les secteurs de la vie nationale seront positivement impactés par le SNID en termes d’optimisations de gestion dont l’inclusion financières freinée actuellement à cause de l’absence d’identification.

Le nouveau système national d’identité national va constituer un socle majeur dans la transformation numérique de la RDC et servira pour les élections de 2023.

Il servira de base pour l’élaboration de nouveaux fichiers électoraux.

Pour rappel, cette étude de faisabilité a été adoptée lors de la 19eme réunion du conseil des ministres du 31 janvier 2020, soutient la source. Cette même source précise que le vice-Premier ministre de l’intérieur avait fait adopter le financement dudit projet par la BAD jusqu’à son terme qui devrait intervenir en 2022. ACP/Kayu