Les élèves de Maluku satisfaits du programme scolaire en période de confinement.

0
409

Kinshasa ; 08 juin 2020(ACP).-   Des élèves inscrits dans les écoles situées  au plateau de Bateke dans la commune de Maluku, se sont dit satisfaits du programme scolaire conçu par le gouvernement, en partenariat avec l’UNICEF,  lequel est destiné  a maintenir leur niveau, en période de confinement dû à l’Etat d’urgence, à l’occasion de la visite du ministre provincial de l’Education, Charles Mbutamuntu, le week-end dernier.

Guélord Mwanza, élève d’une école de la place a salué, au nom de ses pairs et de leurs parents l’attention portée sur eux par le gouvernement provincial de Kinshasa, qui dans le souci d’encadrer les enfants pendant la fermeture des écoles, a décidé de relayer ce programme en mettant à leur disposition des ouvrages dont les notes d’exercices. Tous les élèves ont promis de faire œuvre utile de ces ouvrages en se concentrant désormais à faire des exercices chaque jour pour éviter l’oisiveté, car en cette période, ils n’ont pour distraction que de jouer à la balle, manger et dormir.

Engagement du gouvernement à soutenir le programme.

Le ministre Charles Mbutamuntu a réaffirmé l’engagement pris par le gouverneur Gentiny Ngobila d’occuper utilement les élèves en attendant la reprise des cours. Il a dit que les exercices soumis aux élèves sous l’encadrement de leurs parents et tuteurs seront remis pour correction aux enseignants dans des écoles.

Ces derniers vont détecter les points forts et faibles des élèves. ‘’C’est sur base des appréciations des enseignants, au regard de la prestation des élèves que le gouvernement va négocier une fin d’année scolaire apaisée’’. Il a demandé aux élèves de renforcer leur apprentissage en suivant également le programme ‘’ OKAPI ECOLE’’ sur les ondes de la Radio okapi. Il a aussi procédé a l’installation d’une radio communautaire qui va émettre à partir des panneaux solaires, d’autres tranches et relayer ‘’OKAPI ECOLE’’ avant  de remercier l’UNICEF pour son partenariat agissant.ACP/Kayu