Une étude sur les antivaleurs déposée à l’Assemblée nationale

0
481

Kinshasa, 08 juin 2020 (ACP).-Le député  national , Jean-Pierre Pasi Zapamba  a remis  samedi, au bureau de la chambre basse du Parlement ,une étude  sur les antivaleurs  dont la  corruption et le détournement des deniers publics ainsi que des sanctions y afférentes en vue d’en discuter  au cours d’une plénière avant d’en  assurer une large diffusion.

La finalité de cette  démarche est d’éviter toute interprétation sentimentale et politique des décisions  des différents cours et tribunaux  et de faire confiance à l’appareil judiciaire du pays.

Cette étude  qui   se réfère  aux traités internationaux ratifiés par le gouvernement congolais ainsi qu’au code pénal est articulée en trois volets, allant  de la définition de l’agent  de l’Etat, de la corruption de ce dernier et du détournement aux sanctions réservées aux fonctionnaires et à toute personne exerçant une portion de pouvoir public identifiée  comme auteur des actes susmentionnés. En plus, le député  y expose les sanctions graves auxquelles sont  exposés les hors-la-loi, de la privation des libertés au paiement des amendes lourdes avant de parler des expatriés et de  leur expulsion.  ACP/Kayu