Une réflexion du Pr. Ribio Nzeza sur l’impact de la Covid 19 sur le secteur culturel et créatif congolais

0
469

Kinshasa, 08 juin 2020 ( ACP).- M. Ribio Nzeza Bunketi, Professeur associé à la  Faculté des Communications sociales de l’Université catholique du Congo, (UCC),a rendu public  vient de mettre à la disposition du public à travers les medias, les résultats de son étude intitulée « La créativité au cœur de la diversité . Impact économique de la  Covid 19 sur le secteur culturel et créatif en RDC », dans lequel il décrit l’impact de cette pandémie sur le secteur précité.

Selon le Pr. Ribio Nzenza, le secteur culturel et créatif de la RDC a perdu 44.373.273 dollars USD au deuxième trimestre de l’année en cours suite aux mesures liées à la lutte contre la Covid 19.Lequel montant représente près de 29.260 reports ou annulations d’activités, événements, projets dans les différentes disciplines culturelles, notamment la musique, le cinéma, la mode, l’événementiel, la communication et le design.

Menée du 25 mars au 19 mai 2020, cette étude conclue que le secteur culturel et créatif congolais est en pause et pourra redémarrer et  même prospérer  selon les mesures pries dans la gestion post Covid19.

Professeur Ribio Nzeza Bunketi, enseigne également  à l’Université de Kinshasa au département des Sciences de l’Information  et de la communication de la Faculté des Lettres et sciences humaines  et est affilié comme enseignant au Master I gestion des industries culturelles au Campus Saint Louis du Sénégal de l’Université Senghor. ACP/Kayu