Organisation du 11 au 13 juin des journées d’informations à l’intention des regroupements des entrepreneurs de la ville de Lubumbashi

0
795

Kinshasa, 09 juin 2020 (ACP)- L’ unité nationale de coordination du Projet d’appui au développement des Micro, petites et moyennes entreprises (PADMPME), en collaboration avec l’Office de promotion des petites et moyennes entreprises (OPEC), organise du 11 au 13 juin  en cours, des journées d’informations à l’intention des regroupements des entrepreneurs de la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga, a appris l’ACP mardi de la cellule de communication de cette structure.

Selon la source, ces matinées d’informations sont destinées à fixer les esprits des entrepreneurs de la ville cuprifère sur la marche et les enjeux du PADMPME car, ces derniers s’inquiètent de ce qu’est advenu le programme plus de cinq mois après son lancement. D’autres s’interrogent sur les modalités d’accès aux bénéfices du Projet alors que, prétendent-ils.

Selon la  même source, certaines personnes et associations semblent tirer des bénéfices en rançonnant les potentiels bénéficiaires par le monnayage des adhésions contre des promesses d’octroi de subventions.

La source note également qu’à Kinshasa où se trouve le siège de l’unité nationale de coordination, M. Alexis Mangala a affirmé avoir pris la mesure des enjeux :  » Nous sommes au courant de ce qui se passe à Lubumbashi où certaines personnes abusent de la bonne foi des entrepreneurs au nom du PADMPME. Les restrictions liées aux mesures de prévention contre la covid-19, nous empêchent d’opérer physiquement sur place. Voilà pourquoi nous agissons à travers notre partenaire qu’est l’OPEC, afin de rétablir la vérité et calmer les esprits  » a-t-il indiqué. 

Il a par ailleurs soutenu que malgré les limitations imposées par la crise sanitaire, sa structure est en phase de conclusion des contrats avec les firmes de mise en œuvre des activités des sous-composantes du Projet, avant de se déployer aussitôt que les mesures de restriction seront levées.

La ville de Lubumbashi avait abrité du 18 au 19 février 2020, l’atelier et la cérémonie de lancement du PADMPME qui avait consacré l’inauguration officielle de ses activités. Ce projet est un programme du gouvernement congolais mis sur pied pour le soutien à l’entrepreneuriat dans les secteurs productifs de l’agro-transformation, l’industrie légère et les services à valeur ajoutée. Il est financé à hauteur de 100.000.000 (cent millions) USD et développe ses activités dans les villes de Kinshasa, Matadi, Goma et Lubumbashi jusqu’en 2023, rappelle-t-on. ACP/Kayu