Les notables de Tshilunde pour la création d’un nouveau groupement au secteur de Mukumbi

0
440

Mukumbi (Lupatapata) 09 juin 2020(ACP).– Les notables du centre agro pastoral de Tshilunde, une agglomération  agricole constituée de 46 villages, située au Nord- ouest de la ville de Mbuji-Mayi, dans le groupement de Bakwa-Nsumpi, en territoire de Lupatapata, au Kasaï-Oriental, plaident dans une requête remise au ministère provincial de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières, pour l’obtention d’un groupement autonome.

M. Richard Kabongo, notable de cette agglomération qui l’a annoncé lundi à l’ACP, souligne que ce document remis le weekend dernier au ministre Serge-Patrick Matete Mpanya, est consécutif à sa dernière visite d’inspection dans cette entité coutumière dont l’évolution nécessite un rapprochement des dirigeants de leurs administrés en vue d’une bonne administration de proximité.

Le  ministre  provincial de l’intérieur promet aux demandeurs, d’étudier le cas avec ses services techniques avant de proposer le projet à l’assemblée provinciale. En attendant, il exhorte l’ensemble de la population et les notables à privilégier la paix sociale pour attirer les investisseurs agricoles venus d’ailleurs, en protégeant leurs concessions.

Le ministre provincial de l’Intérieur a effectué récemment, une visite  de travail au centre agropastoral de Tshilunde, où il a été s’imprégner de la situation coutumière, l’état sécuritaire et socio-économique de cette contrée en phase d’expansion suite à l’augmentation de la production qui alimente la ville de Mbuji-Mayi. ACP/Kayu