Une réunion sur le décollage de l’économie dans la province de Lomami

0
1062

Kabinda, 10 juin 2020 (ACP).- Le gouverneur de la province de Lomami Sylvain Lubamba Mayombo a présidé samedi dernier au gouvernorat, une réunion stratégique sur le décollage de l’économie de la province, à laquelle ont participé quelques personnalités parmi lesquelles les membres de la Fédération nationale des entreprises du Congo (FEC), la société civile, les autorités des institutions de l’Enseignement supérieur et universitaire et autres intervenants dans les divers secteurs socioéconomiques.

Le chef de l’exécutif provincial a justifié cet échange dans le souci de booster l’économie de cette jeune province qui fait face à plusieurs défis dont sa dépendance dans certains secteurs, des provinces voisines avec tout ce qu’il y a comme aléas liés au mauvais état des infrastructures routières. Pour le gouverneur de province, il est question de mettre en place un plan stratégique devant permettre d’organiser un plaidoyer auprès des instances nationales et des bailleurs potentiels en vue d’un appui.

Les participants à cette réunion sont tombés d’accord qu’il est préférable de commencer les actions de développement par la ville de Kabinda, chef-lieu de la province de Lomami, et qu’il était opportun de réfléchir sur le statut économique et commercial de Mwene-Ditu et de tous les territoires de la province.

Par ailleurs, la réunion a pris en compte l’urgence qu’il y a de voir une compagnie aérienne desservir régulièrement le chef-lieu de la province au moins une fois la semaine, dans le cadre du désenclavement de cette entité agro-pastorale, étant donné que la piste d’attérissage peut facilement recevoir des avions chargés jusqu’à 12 tonnes. Il est encore retenu la création des centres commerciaux sur l’ensemble de la province pour faciliter l’approvisionnement sur place, des produits vivriers comme le maïs, l’huile de palme, le haricot, le manioc et autres.

Des dispositions ont été également prises pour encourager les relations commerciales  avec les provinces voisines du Kasaï-Oriental et du Haut- Lomami.

ACP/Kayu