La dépouille de John Kiuvu-Nsambu Makelele portée en terre à Mbenseke Nouvelle cité

0
564

Kinshasa, 11 juin 2020 (ACP).-  La dépouille de John Kiuvu-Nsambu Makelele, secrétaire particulier et frère cadet du ministre d’Etat, ministre de la Communication et médias, David-Jolino Makelele Diawampovesa, a été porté en terre, mercredi, au cimetière de Mbenseke Nouvelle cité dans la commune de Mont Ngafula.

Une cérémonie funéraire a été organisée à la morgue du Centre hospitalier Monkole en présence du secrétaire général à la Communication et médias, André Mutombo, du directeur général de l’Agence congolaise de presse (ACP), Lambert Kaboyi et d’autres responsables du secteur de la presse nationale.

Dans son oraison funèbre, Jolino Makelele a salué la mémoire de son jeune frère : « j’ai eu des frères dans ma vie, mais tu étais pour moi un intime, mon confident, mon ami », s’est-il adressé à celui qu’il appelait affectueusement « John », avant de louer ses qualités intellectuelles et ses valeurs humaines.

« Avec un grand cœur, tu as été un homme de bien avec tout le monde, les anonymes et les membres de mon cabinet avec qui tu as développé des relations humaines approfondies, à mon insu ». Tu as été, a-t-il poursuivi, un homme cultivé et intelligent, plein de sens de l’humour, rappelant que le défunt père de famille a été très attaché à son épouse Gogo et à ses enfants.

Bref aperçu biographique

Fils de Papa Makelele Zinga et  Maman Madeleine Miesie Ngetutala, John Kiuvu-Nsambu Makelele est né à Kinshasa le 8 février 1966. Il entame ses études primaires à l’EP2 Ste Thérèse et son cycle d’orientation au collège Bonsomi, dans la commune de Ndjili. Il poursuit ses études secondaires au collège Notre Dame de Mbansa Mboma (Kongo Central), avant d’obtenir son diplôme d’Etat des humanités littéraires à l’Athénée Lumumba à Kinshasa.

De formation universitaire, il s’inscrit à la faculté de droit à l’Université de Kinshasa puis à Dublin City University (Irlande), où il obtient un diplôme de « Master degree in international relations »

Marié, il fut père de 11 enfants et de 3 petits enfants. ACP/Kayu