Le DG de la SNEL répond aux préoccupations des députés nationaux

0
197

Kinshasa, 11 juin 2020(ACP).- Le Directeur Général de la Société Nationale d’Electricité(SNEL), Jean-Bosco Kayombo, a répondu aux préoccupations des députés membres de la commission Suivie et Évaluation de la chambre basse du Parlement,  mercredi, au cours d’une séance organisée  dans la salle du banquet du palais du peuple.

Après son audition le week-end dernier, le DG de la SNEL, Jean-Bosco, a fixé la représentation nationale sur les questions soulevées relatives au fonctionnement de cette entreprise en charge de la production et distribution de l’énergie électrique, les difficultés de la SNEL ainsi que sa politique de distribution de l’énergie électrique.

En ce qui concerne  la  gratuité de l’énergie pendant l’État d’urgence, le DG Kayombo a dit que cela dépend du gouvernement qui doit payer à la place du consommateur. Il a, à cet effet,  sollicité l’accompagnement des députés nationaux en vue de recouvrer ses créances auprès du gouvernement.

Le député nationale, rapporteur de la commission de Suivie et Evaluation, Garry Kikata,  a, pour sa part, déploré la surfacturation et les délestages à répétition appliqués par la SNEL. Néanmoins, les membres de la commission ont bien noté la demande de la société nationale d’électricité et entendent l’accompagner dans sa recherche de l’autonomie qui passe par le paiement de ses créances par les grands clients dont le gouvernement congolais.

Il sied de rappeler que la commission adressera son rapport à la  présidente de l’Assemblée nationale qui le soumettra à la plénière pour enrichissement. ACP/Kayu