Le FONER finance les travaux de réhabilitation de neuf axes routiers au Maniema

0
417

Kinshasa, 11 juin 2020 (ACP)-.Le Fonds national pour l’entretien routier (FONER) finance de grands travaux de réhabilitation de neuf axes routiers lancés depuis le lundi 8 juin dernier par l’Office des routes à partir du territoire de Kasongo, au Sud de la province du Maniema.

Selon une source du gouverneur de province, neuf axes routiers qui relient les territoires au chef-lieu de la province et qui couvrent également le Maniema à tous ses voisins seront réaménagés.

Le gouvernement provincial a reçu l’appui du Fonds national d’entretien routier pour la réalisation de ces travaux dont la durée et le montant n’ont pas été révélés à la presse. Toutefois, des sources bien infirmées renseignent que le premier décaissement est de 72 millions de francs congolais.

Les travaux consistent au réprofillage, compactage, bouchage de nids de poules et au drainage. Deux entreprises étatiques, à savoir l’Office des routes et l’Office des voiries et drainage exécutent ces travaux.

Selon l’ingénieur Théophile Menge Dikese, directeur provincial de l’Office de route, « Les travaux se feront progressivement en attaquant, en priorité les points chauds ».

Quelques usagers de la route Kasongo-Kindu, longue de 250 km, ont remercié cette action du gouvernement central, car selon eux, ces routes étaient dans un état de délabrement très avancé. « Notre chef-lieu était coupé de ses territoires », regrette un chauffeur d’une remorque. « Ce qui manque, c’est l’entretien de ces routes alors que nous payons régulièrement le payage-route », s’est étonné un autre chauffeur.

ACP/Kayu