Les gagnants du prix littéraire des héroïnes congolaises du quotidien seront bientôt connus

0
934

Kinshasa,  11 juin 2020 (ACP)- L’ambassadeur de l’Union européenne à Kinshasa, Jean-Marc Châtaigner, a annoncé l’ouverture d’un concours de nouvelles pour le « prix littéraire des héroïnes congolaises du quotidien » , depuis le 28 février dernier qui seront bientôt connus, indique un communiqué de presse de l’UE reçu, mercredi, à l’ACP.

Selon le communiqué,  ce prix récompensera des textes racontant des histoires qui portent haut les couleurs des femmes congolaises,  des histoires de femmes fortes et surprenantes, inspirées des faits réels. 

Ce prix précise la source,  récompensera également  des histoires au sujet des femmes qui, au quotidien, font preuve de courage, de bravoure, d’attachement à la communauté ou sorties totalement de l’imagination de l’auteur. Bref, des histoires qui valorisent davantage les femmes congolaises.

La source note qu’en réponse à son appel aux textes, la délégation de l’Union européenne en République Démocratique du Congo a reçu près de 80 nouvelles écrites par des Congolais des quatre coins de la RDC. 

Un jury de 4 écrivains congolais, composé de Herve Michel Bia Buetusiwa, Ange Kasongo, Richard Ali A Mutu, et Yolande Elebe, a sélectionné les 10 meilleurs textes gagnants, indique la même source.

Les noms des auteurs gagnants seront bientôt publiés sur les médias sociaux de la délégation de l’UE en RDC où  les 10 meilleurs textes seront également publiés par un média congolais en ligne et recevront un certificat, tandis que l’auteur du meilleur texte sera en plus récompensé par un ordinateur portable, souligne-t-on. ACP/Kayu