Pour l’instauration d’un système de guichet unique de prélèvement des taxes dans les marchés municipaux à Kinshasa

0
343

Kinshasa, 11 juin 2020(ACP).– M. Moise Mbay, expert en économie et financier à l’ONG environnementaliste CODELT, a, au cours d’un entretien mercredi avec l’ACP, recommandé à l’exécutif provincial de Kinshasa l’instauration du système de guichet unique de prélèvement de différentes taxes dans les marches municipaux de la capitale pour éviter les malversations financières et mieux réaliser les recettes.

Selon Moise Mbaya, le guichet unique a toujours été une belle initiative, pour lutter contre la corruption, la fraude, le détournement et le coulage des recettes.

Tout en invitant l’HVK  a ouvrir un bureau de la DGRK dans chaque marche municipal, il a soutenu que ce système s’avère efficace dans la mesure où il permet à chaque acteur d’intervenir en toute sécurité dans le traitement électronique du paiement. .Il permet aussi la sécurisation des recettes, l’unicité de la caisse,  la maximisation des recettes, l’identification et la numérisation des contribuables et une bonne traçabilité. 

Pour lui, l’exécutif provincial ferait mieux d’instaurer ce système surtout dans les nouveaux marches municipaux que l HVK vient de créer a l’occasion de la fermeture du Marche central de Kinshasa, en vue d’impulser un nouvel élan de gouvernance des marches et  d’encadrement des recettes de la ville. ACP/Kayu