La question de la COVID-19 en Afrique examinée par le bureau des communautés économiques de l’UA

0
716

Kinshasa, 12 juin 2020 (ACP).- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a participé, jeudi 11 juin 2020, par vidéoconférence, aux côtés de ses pairs africains, à la réunion du Bureau de l’Union africaine avec les présidents des communautés économiques régionales de l’organisation panafricaine, sur la pandémie de la COVID-19 en Afrique.

Président en exercice de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat qui est également président en exercice de la Commission de l’Union africaine (CUA), a exposé sur la stratégie de l’Afrique contre la pandémie de la COVID-19, avant que le Dr. John Nkengasong, CDC-Afrique, ne s’attarde sur le point d’informations concernant cette maladie sur le continent africain.

A ce propos, un rapport d’informations sur les mesures et la coordination pour lutter contre la pandémie de la COVID-9 sur le continent a été présenté au président du bureau des Communautés économiques régionales(CER).

Strive Masiyiwa a, à cette même occasion, lancé une plate-forme africaine des fournitures médicales. Le Congolais Dr. Ngozi Okonjo Lwela a, pour sa part, présenté  le rapport des envoyés spéciaux de l’Union africaine sur les mesures d’allègement au plan économique.

Après un débat sur des sujets abordés, il a été présenté la voie à suivre et les recommandations sur la tenue de la 37ème  session ordinaire du Conseil exécutif et de la 2ème réunion de coordination à mi-parcours.

Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a également pris part à la session à huis clos du bureau de l’Union africaine des communautés économiques régionales(CER), souligne-t-on.

Ces assises ont été présidées par le Président en exercice de l’Union africaine (UA), le Sud-africain Cyrille Ramaphosa, qui a prononcé les mots de bienvenue et de clôture. ACP/Kayu