La construction du bâtiment de l’APK a coûté environ 395.000$, selon le président Godefroid Mpoyi

0
432

Kinshasa, 13 juin 2020(ACP)-Le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa( APK), Godefroid Mpoyi Kadima, a  affirmé, vendredi, au cours d’une rencontre avec les députés provinciaux, que la construction de l’extension du bâtiment de l’organe délibérant de Kinshasa a couté 395.000 dollars américains,

Le président de l’APK a  déclaré que les 531.548 $ ont été utilisés à raison de 31.548$ pour le consultant et le fonctionnement de la cellule de la gestion des marchés publics ;  63.322$ pour la TVA; 2.770$ pour la taxe ARMP; 39.576$ pour la rubrique « Etudes, contrôle et surveillance » et 395.763 Usd pour la construction. 

Selon Godefroid Mpoyi, le coût du bâtiment de l’APK est moins cher que le standard fixé par les architectes dont le coût est de 619 dollars américains le mètre carré tandis que le bâtiment de l’hôtel de ville a coûté 1.400 USD/m². Il a soutenu que la construction du bâtiment situé derrière l’APK dans la commune de Gombe a respecté toute la procédure et n’a pas été surfacturée selon les accusations du député, Mike Mukebayi.

« La construction est prise en charge par les frais de fonctionnement du bureau. Il va de soi que ces frais sont budgétisés  chaque année », a précisé le président de l’APK pour qui « toutes les étapes de la procédure ont été respectées et les avis de non objection obtenus ».

En droit, a indiqué le président Godefroid Mpoyi, aucune loi de la RDC n’interdit aux proches de l’autorité contractante de soumissionner à un marché public, sauf s’ils ont la relation d’affaires ou politique.

Gode Mpoyi a évoqué également le retard dans l’exécution des travaux affirmant que les travaux ont été déjà exécutés à 90% et que, c’est l’hôtel de ville qui est en retard de paiement. ACP/Kayu