Le fonctionnement des institutions au menu d’un échange entre le Chef de l’Etat et Jeanine Mabunda

0
511

Kinshasa, 13 Juin 2020 (ACP).- Le bon fonctionnement  des institutions ainsi que le processus de désignation de nouveaux animateurs de la Commission économique nationale indépendante (CENI) ont été au centre d’un échange vendredi que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a eu avec la présidente  de l’Assemblée nationale Jeanine Mabunda, a indiqué le service de communication de la presse présidentielle. 

Selon la source, le Chef de l’État  qui suit  de très  près les péripéties de la vacation à la vice-présidence de l’Assemblée nationale, tient à  la stabilité  des institutions.  Il ne doute pas d’une issue heureuse de cette question. 

En ce qui concerne la désignation  de nouveaux  membres de la Commission  Electorale  Nationale Indépendante,  le Chef de l’Etat   se dit aussi  confiant quant à l’aboutissement heureux de ce processus.

Report de  l’élection du 1er  vice-président de l’Assemblée nationale

L’élection du premier vice-président de l’Assemblée nationale, prévue vendredi au Palais du peuple, a été reportée à une date ultérieure,  a annoncé le même jour, la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, devant  les  députés  réunis dans la salle de congrès au Palais du peuple.

Mme Mabunda a précisé, dans une brève communication aux députés présents au Palais du peuple,  sa volonté de ne pas engager un bras de fer avec  la Justice.

Les élus du peuple attendaient impatiemment ce moment de  l’élection du premier vice-président dans un climat fort tendu provoqué par le  déploiement de la police pour empêcher les  députés d’accéder à l’hémicycle.

Pour rappel, le bureau de l’Assemblée nationale avait convoqué pour le vendredi 12 juin 2020, une plénière de la chambre basse afin de procéder à l’élection du premier vice-président de  l’Assemblée nationale bravant ainsi la décision du conseil d’Etat qui avait rendu public, cette semaine, son arrêt suspendant l’élection du premier vice-président de l’Assemblée nationale. ACP/Kayu