Le gouverneur du Tanganyika visite l’hôpital général de référence de Nyunzu

0
1046

Kalemie, 13 Juin 2020 (ACP).-Legouverneur du Tanganyika, Zoé Kabila Mwanzambala, qui poursuit sa mission d’itinérance  dans le territoire de Nyunzu à 185 km de Kalemie, a visité vendredi l’hôpital Général de Référence de Nyunzu, en état de délabrement très avancé.

A cet effet, Zoé Kabila a remis un lot important de différents produits pharmaceutiques et a payé les frais des soins médicaux à tous les malades internés dans cette structure hospitalière d’une capacité d’accueil de 100 lits.

Après la visite de cet hôpital général, le chef de l’exécutif provincial a poursuivi sa tournée par l’inspection du tronçon routier sur l’axe Nyunzu vers le territoire de Kabalo où il a visité le pont jeté sur la Rivière Lwizi déjà abîmé à 65km. En outre, il s’est rendu compte sur place de la situation sécuritaire dans la localité de Lwizi réputée foyer de l’insécurité dans le  secteur du Nord-Lukuga à cheval entre Nyunzu et Kabalo.

Il a constaté l’état piteux de cette route d’intérêt provincial  non fréquentée par les usagers à cause de l’activisme des mai mai forces d’auto-défenses Twa et Bantoue ainsi que les autres groupes armés tels les mai mai Malaika, Apa napale et ceux de Yakutumba.

L’autorité provinciale a regagné le Centre Nyunzu après cette visite de terrain à Lwizi ou il s’est entretenu avec la population de la contrée qui lui a expliquée les différentes difficultés rencontrées.

Zoé Kabila a instruit à l’Office des Routes et aux deux administrateurs de territoires de Nyunzu et Kabalo de s’adonner à la réhabilitation de cet axe routier et à jeter un nouveau pont sur la rivière Lwizi pour permettre à la population de vaquer normalement à ses occupations. ACP/Kayu