L’UE alloue 222 millions d’euros à la RDC pour l’aide au développement

0
127

Kinshasa, 13 juin 2020(ACP).-L’Union européenne a alloué 222 millions d’euros à la RDC dans le cadre de l’aide au développement dans son programme pluriannuel de 2014-2020, indique cette organisation dans un communiqué transmis vendredi, à l’ACP par l’ambassade de France en RDC.

Le communiqué précise que l’UE soutient également le système des soins de santé en RDC et le système d’approvisionnement en médicaments.

Selon la source, le financement humanitaire de l’UE pour 2020 dans le cadre de la lutte contre la Covid-19 en RDC comprend donc 4,5 millions d’euros pour les mesures de prévention et de contrôle du Coronavirus  et  l’accès  aux  soins de santé de qualité, à l’eau, aux systèmes d’assainissement et à des services d’hygiène et 2,78 millions d’euros octroyés à l’OMS afin de soutenir la détection de la maladie et la réaction face à celle-ci  sur le terrain.

Dans le cadre du pont aérien humanitaire de l’UE, poursuis le communiqué, trois vols ont été programmés à destination de la RDC pour y transporter des travailleurs humanitaires et fournitures essentielles afin d’aider le pays à lutter contre la pandémie de coronavirus.

Le premier avion est arrivé mardi 09 juin 2020, les deux autres arriveront probablement le 19 et le 30 juin 2020. La cargaison de ces trois vols du pont aérien humanitaire destinée à soutenir la riposte contre le Coronavirus comprenait des purificateurs  d’eau, un soutien nutritionnel, des fournitures médicales générales, du matériel de laboratoire, des masques, des gants  et des équipements de protection  individuelle.

Entièrement financés par l’UE, ces produits sont le  produit d’un effort conjoint déployé par l’UE, la Belgique, la France et des organisations d’aide humanitaire en coopération avec les autorités  de la RDC, signale la source.

Depuis le début du mois de mai 2020, l’UE a organisé quatre autres vols humanitaires dans le cadre du pont aérien  dont  trois à destination de la République centrafricaine  et un vers Sao Tomé–et-principe. D’autres vols sont prévus dans d’autres pays africains.

3,25 milliards d’euros, aide de l’UE au continent africain pour la lutte contre la Covid-19

Le même communiqué indique que le soutien de l’Union européenne au continent africain dans la lutte contre la pandémie du Coronavirus s’élève à 3,25 milliards d’euros,

« Ce financement va contribuer à renforcer les systèmes de santé des pays africains et à soutenir leurs économies en ce temps difficile du Coronavirus, à former du personnel de santé et à développer leur système d’aide sociale », précise la source qui réaffirme le rôle de l’UE en tant que partenaire de premier plan des pays africains.

La source ajoute également que les opérations menées au titre du pont aérien humanitaire de l’UE font partie de la réaction globale de l’UE à faire face à la pandémie de Coronavirus  et s’inscrivent dans le cadre de l’approche de l’équipe d’Europe. ACP/Kayu