Cordaid invite les ETD à publier régulièrement les revenus issus de 15% collectés sur la redevance minière

0
485

Kinshasa 15 juin 2020 (ACP)– L’Organisation internationale  » Cordaid  » invite les Entités territoriale décentralisée (ETD) à publier régulièrement les revenus collectés issus des  15% de la redevance minières, afin de renforcer la confiance des communautés locales, a indiqué le coordonateur du Programme plaidoyer, Fabien Mayani, dans un document reçu samedi à l’ACP.

Selon le document, M. Mayani, a fait savoir qu’une enquête effectuée par cette organisation et ses partenaires avait révélé l’indisponibilité et l’inaccessibilité des documents organisant le partage des 15% de la redevance minière et les informations détaillées sur l’allocation des revenus résultats de cette quotité perçus par les ETD.

Selon lui, poursuit la source, ceci constitue une violation des dispositions du code minier et du règlement minier révisé, qui prévoient la publication et l’accessibilité de ces documents et informations.

Cordaid, dans le même cadre, invite également les organisations de la société civile spécialisées dans cette thématique, à assurer le suivi de la gestion des revenus collectés et dépensés par les provinces et les ETD, tout en accompagnant ces dernières ainsi que les communautés locales dans le processus d’élaboration et de mise en œuvre des plans de développement et du budget participatif.

Pour rappel, le dernier rapport présenté par Cordaid avait révélé que les revenus des activités minières ont eu un impact faible sur les communautés locales, deux ans après la révision du code minier. ACP/Kayu