Vers le passage à la phase d’exécution du Programme national de développement de l’entrepreneuriat du Congo

0
691

Kinshasa 15 juin 2020 (ACP)–  L’Office de promotion des petites et moyennes entreprises du Congo (OPEC) va bientôt se transformer en Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais (ANADEC), une voie pour le passage effectif à la phase d’exécution du Programme national de développement de l’entrepreneuriat du Congo (PRONADEC), a appris l’ACP samedi du service de communication du ministère des Classes moyennes, Petites et moyennes entreprises et artisanat (CMPMEA).

La source indique qu’après l’adoption du projet  PRONADEC, lors du 34ème Conseil des ministres le 05 juin dernier, le ministre du CMPMEA, Justin Kalumba Muana-Ngongo a effectué une visite des incubateurs de l’OPEC pour palper du doigt les réalisations des Petites et moyennes entreprises congolaise.

Selon la même source, l’OPEC a été pour beaucoup dans ce programme, car disposant d’une expertise avérée dans l’incubation des PME, en offrant plusieurs services à savoir, la formation technique et managériale, la recherche des débouchés et les facilités d’accès aux marchés, l’acquisition des équipements pour la formation et la production, la facilitation pour l’approvisionnement des matières premières ainsi que l’accès aux financements sur mesure.

Pour rappel, l’OPEC est l’organe technique du gouvernement en matière des Petites et moyennes entreprises (PME) placé sous la tutelle du ministère ayant les PMEA dans ses attributions. Elle a pour mission de réaliser des études, de concevoir et de mettre en œuvre toutes les actions de nature à susciter le développement ou la création des PME, d’en améliorer l’efficience et la productivité. Ses interventions sont orientées principalement vers les secteurs tels que l’agro-pastoral, la transformation, l’artisanat, le service et la petit commerce. ACP/Kayu