» DRC MiningWeek  » prévu du 17 au 19 juin 2020 en vidéoconférence

0
385

Kinshasa, 16 juin 2020 (ACP)- Le forum minier   » DRC  MiningWeek  » se déroulera en vidéoconférence, du 17 au 19 juin à Kinshasa, en vue de répondre au désir du secteur minier à rester connecté et faire des affaires malgré la pandémie de la coronavirus (covid-19), a appris l’ACP lundi des organisateurs dudit événement.

Selon Mme Élodie Delagneau, directrice de  » DRC MiningWeek  » cette activité est organisée par l’entreprise minière Barrick Gold en collaboration avec d’autres entreprises de premier plan.  » Nous sommes très fiers de notre programmation et du soutien que l’industrie  a montré. Nous avons mis en place un programme d’actualité et d’informations comprenant neuf webinaires en direct, posant des questions mais aussi célébrant les réussites. Les participants pourront poser des questions aux panelistes « , a indiqué Mme Delagneau. Elle a, en plus, fait savoir que les délégués auront également une opportunité d’enrichir leur réseau en ligne et d’établir de nouvelles connexions sur la plateforme de  » Matchmaking  » à laquelle les participants pourront accéder simultanément à la conférence numérique.

Parmi les principaux orateurs et experts prévus dans le programme de la conférence, a précisé la directrice de  » DRC MiningWeek, figurent notamment le ministre des Mines Willy KitoboSamsoni, Huang Xia envoyé spécial des Nations-Unies pour la région des Grands lacs ainsi que l’ambassadeur de l’Union européenne en République démocratique du Congo Jean Marc Châtaigner.

Les organisateurs affirment avoir également prévu d’offrir une opportunité aux participants d’entendre et d’interagir avec des pionniers du secteur minier tels que Cyrille Mutombo, directeur national RDC de Barrick; Boris Kamstra, directeur de Pangea et Alphamin ainsi que Louis Watum, directeur des opérations d’Ivanhoe Mines RDC et président de la Chambre des Mines en RDC. Les thèmes retenus, lors cette conférence, sont entre autres, les impacts de la covid-19 sur l’exploitation minière en RDC : à quoi ressemblera l’industrie demain ?; Comment les acteurs existants et émergents peuvent-ils réussir/ rester en RDC ?, Commerce international :  comment la pandémie a-t-elle affecté les échanges en RDC ?, Quelles matières premières montrent plus de résilience avec la covid-19 et pourquoi?

Selon Mme Delagneau,  » DRC MiningWeek  » propose également une série de webinaires thématiques avant l’événement en direct en octobre à Lubumbashi sur les sujets suivants : Pari sur le cuivre : les énergies renouvelables et l’essor de la demande des VE; Sortir des sentiers battus et métaux traditionnels : à la découverte du potentiel minier de demain de la RDC ; le potentiel hydroélectrique de la RDC.

Pour rappel, parmi les sponsors figurent l’exploitant minier Barrick, Vodacom ainsi que Turbo 

Afrika et Immersive Technologies. ACP/Kayu.