Le gouverneur Gentiny Ngobila effectue une visite impromptue d’inspection sur l’avenue Elengesa

0
786

Kinshasa, 18 juin 2020 (ACP).- Le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka a effectué, mardi, une visite impromptue d’inspection sur l’avenue Elengesa, où il est allé se rendre personnellement compte de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation de cette artère longeant les communes de Kalamu, de Ngiri-Ngiri, de Bumbu et de Makala. Ces travaux exécutés par « Adi-Construct », une entreprise de génie civil à capitaux congolais, à partir du marché Mariano dans la commune de Kalamu, permettront au stade final de relier Elengesa à l’avenue By-pass dans la commune de Mont-Ngafula. Satisfait du bon déroulement des travaux jusqu’à plus de 10 km, le gouverneur a fait le pied sur une bonne partie du parcours, avant de s’embarquer dans sa jeep officielle pour apprécier la praticabilité de la route sur une partie couverte de moellon et celle en terre battue en attendant la phase de l’asphaltage.

De l’entrée de l’avenue Elengesa jusqu’à son croisement avec l’avenue Ngiri-Ngiri sur un parcours de près de 8 km, l’avenue est complètement asphaltée. Ce qui a fait dire à un habitant du coin que le gouverneur Ngobila aura réussi un coup de maître s’il conduisait ce projet jusqu’à terme pour aider notamment à désengorger les avenues Université dans la commune de Ngaba et By-pass qui connaissent des embouteillages aux heures de pointe. Après l’avenue Elengesa, le gouverneur Ngobila a visité l’avenue Saïo dans la commune de Ngiri-ngiri à côté du marché Bayaka où sont prévus des travaux analogues. Partout où il est passé, Gentiny Ngobila a été ovationné frénétiquement. Le député provincial Mbo Kazala, les bourgmestres de Kalamu, de Makala et de Ngiri-Ngiri l’ont accompagné dans son déplacement.

Le député provincial Mbo Kazala salue la détermination du gouverneur Ngobila de réhabiliter l’avenue Elengesa

Par ailleurs, le député provincial, Joseph Mbo Kazala,  a salué, mercredi, au cours d’un entretien avec l’ACP, la détermination affichée par le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, de réhabiliter l’avenue Elengesa jusqu’à son croisement avec l’avenue By-pass dans la commune de Mont Ngafula. Pour cet élu de la commune de Kalamu, les travaux de réhabilitation de cette importante voie de communication,  60 ans après l’indépendance du pays, est un motif de fierté pour les habitants des communes de Kalamu, de Ngiri-Ngiri, de Bumbu et de Makala comme principaux bénéficiaires de cet ouvrage qui traverse leurs municipalités respectives. La détermination du chef de l’exécutif provincial, a dit le député Mbo Kazala, traduit une certaine volonté politique de sa part, malgré la situation économique difficile du moment imposée par la survenue de la pandémie du Coronavirus. Il s’est dit particulièrement intéressé par ce projet de réhabilitation de cette avenue d’autant plus que son exploitation va transformer de fond en comble l’environnement socio-économique de cette partie de la ville. Le député Joseph Mbo Kazala est le président de la commission Environnement et développement durable au sein de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, rappelle-t-on. ACP/Kayu