Célébration à Mbanza-Ngungu de la Journée internationale de l’Enfant africain

0
518

Mbanza-Ngungu, 19 juin 2020 (ACP).- Le parlement d’enfants et le comité de protection de l’enfant de Mbanza-Ngungu ont organisé, mardi au quartier Loma à Mbanza-Ngungu, un carnaval motorisé à l’occasion de
la célébration internationale de l’Enfant africain.

Accompagnés par le Forum des femmes juristes des Cataractes (FJC), ces enfants ont parcouru ce quartier dépourvu d’eau potable et d’électricité pour sensibiliser premièrement les parents aux divers droits des enfants et au respect des mesures barrières édictées par les autorités sanitaires.

La vice-présidente du parlement d’enfants de Mbanza-Ngungu, Bungu dia Nsayi, une fille de huit ans a, dans son message, exhorté les parents à respecter les droits des enfants, notamment les droits à la liberté, à l’éducation, à la restauration et aux soins, à la justice, à la paix ainsi qu’à l’appartenance à une famille.

Elle a plaidé auprès du Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour l’amélioration des conditions socio-économiques des parents, afin que les enfants puissent jouir pleinement de leurs droits.

La présidente de l’Ong « Forum des femmes juristes des cataractes » (FJC), Julie Kibalabala s’est déclarée satisfaite de la motivation manifestée par ces enfants déterminés à faire respecter de façon rigoureuse leurs droits dans tous les coins du pays. Le thème de cette journée a été « l’éducation de qualité, gratuite et obligatoire  adaptée à tous les enfants de l’Afrique ». ACP/Kayu