Ituri : Les prévisions de la réponse humanitaire 2020 largement dépassées

0
320

Bunia, 19 juin 2020 (ACP).- Le ministre provincial en charge du Plan M. Pascal Kakoraki a estimé que les prévisions qui ont été prévues pour la réponse humanitaire en 2020 dans la province de l’Ituri sont largement dépassées suite à l’augmentation du nombre de déplacés de guerre internes estimés à plus de 1.000.000, lors d’un atelier d’évaluation de la situation humanitaire dans cette jeune entité organisé avec les organismes internationaux du secteur ainsi que certains services Étatiques.

« Aujourd’hui la province de l’Ituri fait face à une crise humanitaire d’une part causée par les groupes armés dont CODECO, les maï maï en territoire de Mambasa, la FPIC dans le territoire d’Irumu et d’autre part il y a aussi la crise humanitaire causée par la COVID-19. Le constat fait qu’aujourd’hui la province de l’Ituri compte seule plus de 1.000.000 de déplacés. C’est un chiffre exorbitant  qui traduit le dépassement des prévisions de la réponse humanitaire 2020 », a-t-il fait savoir.

M. Pascal Kakoraki a indiqué que l’objectif de ces assises était de peaufiner le plan opérationnel du semestre pour permettre à l’exécutif provincial d’essayer de mobiliser le gouvernement de la République et ses partenaires à travers le monde.

Pour lui, plusieurs déplacés ne sont pas touchés par l’appui humanitaire du fait que le plan humanitaire 2020 est devenu obsolète en raison de l’augmentation du nombre de déplacés mais aussi suite aux restrictions liées à la pandémie de la COVID-19.

Il a soutenu que le gouvernement provincial s’est engagé à mener les plaidoyers auprès du gouvernement central ainsi que des bailleurs de fonds pour secourir ces personnes vulnérables qui vivent dans des conditions infrahumaines. 

Il a enfin affirmé que la réponse véritable à la crise humanitaire est le rétablissement de la paix susceptible de faciliter le retour des déplacés dans leurs villages respectifs parce que, a-t-il dit, l’aide humanitaire est une solution provisoire. ACP/Kayu