La Première Dame de la RDC présente sa vision de lutte contre la Drépanocytose au Premier ministre

0
783

Kinshasa, 19 juin (ACP).- La Première Dame de la République Démocratique du Congo, Denise Nyakeru Tshisekedi a été reçu, jeudi, par le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, à qui elle a présenté  sa vision de lutte contre la Drépanocytose, mieux connu sous le vocable anémie SS.

Ce projet porte notamment sur l’accompagnement du gouvernement dans la lutte contre cette maladie par la sensibilisation à la drépanocytose auprès de la jeunesse par son intégration dans le programme éducatif , l’appui à la construction et le cas échéant à la réhabilitation des centres de dépistage et de traitement, l’approvisionnement en médicaments et  enfin l’organisation des Etats généraux pour cerner les contours de lutte contre cette maladie. 

Le Premier ministre Ilunga Ilunkamba s’est montré réceptif à ce plaidoyer et a décidé de la mise en place d’une commission chargée d’approfondir les axes d’appui à ce projet, avant de le soumettre au Conseil des ministres. 

De son côté, la Première Dame s’est déclarée contente de cette séance de travail avec le Premier ministre dont elle a apprécié le sens d’écoute.  

La Première Dame de la RDC dirige la Fondation « DENISE NYAKERU TSHISEKEDI », une association sans but Lucratif créée par elle, pour matérialiser sa vision et soutenir son action dans le domaine de la santé, l’éducation, l’autonomisation, particulièrement de la femme, et la lutte contre les violences faites aux femmes en RDC.

Quelques membres du gouvernement ont pris part à cette séance de travail, dont les  ministres du Genre, Famille et Enfants,  de la Recherche Scientifique et Innovation, des ministres Près le Président de la République et Près le Premier ministre, ainsi que le Vice-ministre de la Santé. ACP/ Kayu