Le Président Félix Tshisekedi rend hommage à Lugi Gizenga

0
503

Kinshasa, 19 juin(ACP).- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a rendu hommage, jeudi à la morgue de la Clinique Ngaliema, à feu Lugi Gizenga, secrétaire général a.i du Parti lumumbiste uni (PALU), décédé à Kinshasa le 1er juin 2020 des suites d’une maladie.

Le Chef de l’État s’est incliné devant la dépouille de l’illustre disparu, avant de déposer une gerbe de fleurs devant son cercueil et de réconforter la veuve, ses enfants et les membres de sa famille biologique.

Fils biologique d’Antoine Gizenga, du Fondateur du PALU,  ancien vice-Premier ministre du gouvernement Lumumba et ancien Premier ministre du gouvernement issu des élections de 2006, Lugi Gizenga est né à Kinshasa, le 21 septembre 1965. Il était originaire de la province du Kwilu et du territoire de Gungu. Il était marié et père de trois enfants.

De 1966-1992, en exil, il fait ses études primaires en Russie,  secondaire en France, au Congo/ Brazzaville puis en Angola. De retour au pays, il est inscrit à l’Institut supérieur des statistiques, où il décroche une licence en économie.

Fiscaliste de formation, il a été conseillé chargé des investissements et partenariat au ministère des Mines (2009-2015).

Lugi Gizenga a évolué au sein de tous les organes de base et des directions du PALU jusqu’à sa nomination comme Secrétaire permanent et porte-parole du parti.

Peu après le décès du chef du parti, le patriarche Antoine Gizenga, le 24 février 2019, Lugi Gizenga assume les fonctions de Secrétaire général a.i du PALU jusqu’à sa mort le 1er  juin 2020. Il laisse une veuve et  trois enfants.

Plusieurs personnalités et formations politiques ont rendu hommage à Lugi Gizenga depuis l’annonce de sa mort.

Il sied de rappeler que le Palu et l’UDPS d’Etienne Tshisekedi,  furent les deux grands partis de l’opposition qui ont combattu le régime de feu Maréchal Mobutu, au sommet de sa gloire.  ACP/ Kayu