Les perspectives économiques de l’ituri examinées à l’Assemblée provinciale

0
378

Bunia, 19 juin 2020 (ACP).- Le président de l’Assemblée provinciale l’honorable Siméon Banga Tchombe a eu mardi dernier un tête à tête avec les ministres provinciaux  de l’Economie et Finances Janvier Egudra et celui des ITPR Chrisante Ibrahim Ucircan Bule dans son cabinet de travail dans le cadre de collaboration entre institutions provinciales.

Se confiant à la presse, le ministre des ITPR a déclaré qu’il a été question au cours de cette audience de plus deux heures de parcourir la situation générale notamment la santé économique de la province, de la mise en place d’une brigade de péage, de la voirie asphaltée et toutes les questions internes au sein des institutions.

Il a précisé que le gouvernement provincial a décidé désormais de prendre la perception de péage issue de routes d’intérêt national et d’affecter cet argent directement aux travaux tout en préservant le pourcentage du FONER pour le garder quelque part jusqu’à ce que l’équivoque soit levée afin de maintenir le réseau routier en état de praticabilité de façon permanente. 

S’agissant de l’état de  dégradation de la RN4  sur l’axe Niania-Mambasa parsemée de  bourbiers l’honorable Chrisante Ibrahim Ucircan Bule a assuré que dès la semaine prochaine les travaux de la réhabilitation de ce tronçon routier où plusieurs véhicules sont bloqués pourraient démarrer.

« Nous on a pris cette option non pas pour alimenter le compte du gouvernement provincial mais pour les affecter directement aux travaux où on ne va pas organiser des kermesses, des fêtede mariage comme nous l’avons vécu jusqu’ici ! Mais l’argent perçu des 40% de la province sera directement affecté aux travaux. La corporation des transporteurs a accepté d’accompagner cette initiative », a-t-il dit. ACP/Kayu