Majoration des tarifs de transport entre Baraka-Uvira- Bukavu

0
1419

Uvira, 19 juin 2020 (ACP).- Les tarifs des transports en commun entre Uvira et Baraka et Uvira-Bukavu a connu une flambée extraordinaire depuis l’apparition de la covid-19 et le confinement des certaines villes de la province par les autorités.

Le prix du billet entre Uvira et Baraka se négocie actuellement à 25.000 FC au lieu de 10.000FC au mois de mars 2020 et celui de transport en commun entre Uvira et Bukavu est passé de 5$ pour ceux qui passaient vers le Rwanda à 39000FC soit à 20$ américains et de 8$ à 20$ soit 39000FC pour ceux qui passaient dans les escarpements de Ngomo vers Nyangezi-Bukavu. Selon les conducteurs de moto et des bus, la situation devient compliquée pour voyager à cause des plusieurs paramètres liés à la maladie à coronavirus où le nombre des passagers à bord doit être diminué mais en réalité non respecté selon le constat de plusieurs voyageurs ; la dégradation des routes reliant ces villes où l’on est obligé de passer toute la journée sans arriver à destination tel le cas de Baraka-Uvira ; la montée des eaux du lac Tanganyika qui a englouti des kilomètres de routes et les clients sont obligés de se faire transporter par des pirogues motorisées ensemble avec leurs motos.

Plusieurs usagers de la route nationale numéro 5 allant d’Uvira à Baraka demandent aux autorités de dévier le passage en le faisant passer dans les escarpements de Lwanga et de Pemba pour contourner l’eau. ACP/Kayu