Inauguration du nouveau bâtiment administratif de l’ISTM- Mbandaka

0
1068

Mbandaka, 20 juin 2020(ACP).- Le gouverneur de la province de l’Equateur, Dieudonné Boloko Bolumbu, a procédé jeudi, à la cérémonie d’inauguration du nouveau bâtiment administratif de l’Institut supérieur des techniques médicales (ISTM)-Mbandaka

Le gouverneur Boloko, a félicité les efforts de l’actuel comité de gestion sous la direction du Pr Faustin Mputu Bokenga, pour ses projets innovants à impact visible, rapide et durable. Le chef de l’exécutif provincial, a ajouté que l’inauguration de ce nouveau bâtiment administratif de 10 locaux intervient en 2020, année de l’action décrétée par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour l’émergence du pays.

Il a par ailleurs exhorté les autres comités de gestion de l’Université et des instituts supérieurs de la place à emboîter le pas de l’ISTM-Mbandaka qui contribue au développement sociaux-économique de la province.

Le directeur général de l’ISTM/ Mbandaka, le Pr Mputu Bokenga, a de son côté, jugé le bilan du comité de gestion de 2015 jusqu’à ce jour de largement positif avec plusieurs réalisations.

Il a noté la construction des nouveaux auditoires, d’un amphithéâtre de la salle technique et son équipement ; d’une cuisine diététique  ainsi que la réhabilitation des infrastructures vieillissantes avant de  s’attarder sur l’ouverture du cycle de licence et de nouvelles filières tant au cycle de graduat que de celui de licence dans notamment dans le secteur de la santé, l’acquisition des engins roulants pour la mobilité des autorités académiques et des professeurs visiteurs et tant d’autres.

186 890 518 FC, cout global investi dans les travaux  de l’ISTM- Mbandaka

Par ailleurs, le directeur général de l’ISTM/ Mbandaka, le Pr Mputu Bokenga, a indiqué  que tous les travaux de réhabilitation de cette institution  académique ont duré 6 mois et le coût global estimé à ce jour à 186 890 518 FC provenant exclusivement des frais académiques domiciliés à la FBN Bank, une institution bancaire liée à l’ISTM- Mbandaka par un accord de partenariat datant du 21 janvier 2017.

Il a salué les dirigeants du pays pour l’accompagnement, avant de remercier le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire, Thomas Luhaka Losendjola, qui a placé l’année académique 2019-2020 sous le signe de redressement du système éducatif national, par la qualité de l’enseignement et l’amélioration progressive des conditions de vie et de travail des étudiants et du personnel.

Il sied de signaler que toutes ces réalisations d’ordre matériel et infrastructurel ont été financées sur fonds propres générés par les frais académiques payés par les étudiants au terme de chaque exercice et constituent le fruit des capacités managériales de l’actuelle équipe dirigeante.

L’archevêque métropolitain de Mbandaka-Bikoro, Mgr Ernest Ngboko, des membres du bureau permanant de l’Assemblée provinciale de l’Equateur et des membres du corps académique et scientifique de cet alma mater, ont pris part à la cérémonie.  ACP/Kayu