Un dispositif policier déployé à travers la ville de Mbuji-Mayi

0
946

Mbuji-Mayi, 20 juin 2020(ACP).- Un dispositif policier est déployé vendredi à travers la ville de Mbuji-Mayi, chef -lieu du Kasaï-Oriental où des pelotons des éléments de la Police nationale congolaise (PNC) sont visibles dans les points chauds de la ville, notamment les stations-services, les ronds-points ainsi que les entrées des marchés, de l’aéroport et devant certains établissements tant scolaires et universitaires.

Selon un commissaire à la tête d’un peloton placé à l’aéroport national de Bipemba, ce déploiement consiste à dissuader les manifestations qui projettent d’effectuer une marche de colère en rapport avec la décision rendue par la Cour constitutionnelle autour du dossier de l’ancien vice-président de l’Assemblée nationale Jean-Marc Kabund.

Aussi, a-t-il ajouté, ces derniers composés en majorité des groupes dits « parlementaires débout », de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) ont tenté depuis le début de ce dossier devant la justice et celui de l’augmentation des émoluments des députés nationaux sollicités auprès du gouvernement de la RDCongo.

Ce mouvement avait été dispersé avec professionnalisme par la police après avoir essuyé des jets des pierres et d’autres projectiles, rappelle-t-on. ACP/Kayu