600.000 USD remis à quatre Hôpitaux de Kinshasa par la coordination nationale du FNSC

0
979

Kinshasa, 21 juin 2020 (ACP).-Le Coordonnateur du Fonds National pour la Solidarité contre la COVID-19 (FNSCC), Dominique Mukanya Wa Banza, a remis 600.000 USD à quatre hôpitaux  de Kinshasa en raison de 150.000 USD à chaque hôpital, à l’issue d’une visite qu’il a effectuée vendredi, à chacune de ces formations hospitalières.

Selon Dominique Mukanya Wa Banza cette sommes est la contribution du FNSCC dans la prise en charge des malades de la COVID-19 à ces hôpitaux , à savoir , le centre hospitalier Monkole, les Cliniques Universitaires, l’Hôpital Saint-Joseph, ainsi que l’Hôpital Général de Référence de Kinshasa (ex Maman Yemo).

« Au nom du Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, nous sommes revenus pour concrétiser la promesse avec ce chèque de 150.000 USD comme contribution afin que vous puissiez prendre en charge des patients de la COVID-19 », a déclaré le Révérend Dominique Mukanya à l’issue de sa visite dans chacune de ces formations hospitalières.

Cette somme va permettre à ces hôpitaux  d’acheter notamment, des outils comme un groupe électrogène de 350 KVA pour alimenter l’Hôpital en cas de coupure électrique, des appareils respiratoires ainsi que d’autres besoins, a-t-il précisé, indiquant que le FNSCC travaille avec TASK de la Présidence de la République.

Le médecin Directeur du centre hospitalier Monkole, René Lumukambala, a salué ce geste qui s’inscrit dans le cadre de la vision du Chef de l’État. « Ce fonds va permettre à subvenir aux multiples besoins auxquels son hôpital fait face pendant cette période de COVID-19 », a-t-il dit.

Par contre , le Médecin Directeur des Cliniques Universitaires, le Dr Makulo Rissassy, a exprimé sa gratitude au nom des Cliniques Universitaires, tout en rappelant qu’après le premier passage du FNSCC, il y a eu beaucoup de réalisations notamment la dotation d’un nouveau pavillon construit pour la prise en charge des personnes atteintes de la COVID-19.

De son côté le Médecin Directeur de l’Hôpital Saint Joseph, Dr François Pantaleon a, au nom de tout le personnel, salué le geste  du FNSCC.

Selon lui, à l’Hôpital Saint Joseph, le personnel soignant de cette épidémie de Coronavirus, n’a jamais touché une prime. « Ce chèque est un soulagement », a-t-il reconnu, ajoutant : « Nous sommes redevables à l’équipe de gestion notamment au Président de la République.

Pour sa part, le médecin Directeur de l’Hôpital Général de Référence de Kinshasa (ex Maman Yemo), le Dr Mbaki, s’est dit satisfait. « Les besoins sont énormes, mais grâce à ce chèque de 150.000 dollars US, nous allons répondre à plusieurs besoins surtout des patients atteints de la COVID-19 pour qui nous avions des difficultés à intervenir faute d’équipements appropriés. Nous vous promettons d’en faire bon usage », a déclaré le Dr Mbaki. Qui a lançé un appel aux volontaires d’assister cette équipe. ACP/Kayu