Environ 6.000.000 USD pour la stabilisation du territoire de Djugu

0
568

Bunia, 22 Juin 2020(ACP).-Environ six(6) millions de dollars américains sont disponibilisés par les bailleurs du gouvernement  congolais pour exécuter le projet de stabilisation du territoire de Djugu dès le mois d’août 2020, a confié mercredi dernier à la presse le chargé de mission du programme STAREC/Ituri, Jean-Marc Mazio, lors du lancement officiel de ce projet par le gouverneur  de la province de l’Ituri, Jean Bamanisa Saïdi.

Il a laissé entendre que ce projet de deux(2) ans gravite autour de trois(3) piliers, à savoir, le pilier paix et sécurité qui capte une enveloppe de 1.000.000 (un million) USD, la restauration de l’autorité de l’État avec un montant de 2.300.000(Deux millions trois cent mille) USD et  celui de retour et réintégration socio-économique avec un budget de 2.800.000(Deux millions huit-cent mille) USD.

La crise sécuritaire qui déchire le territoire de Djugu et une partie du territoire de Mahagi depuis décembre 2017 et  orchestrée par les miliciens de la CODECO, a provoqué un drame humanitaire sans précédent avec le déplacement de plus de 1.200.000 personnes disséminées à travers 80 sites. 

En plus des déplacés, suite à cette barbarie, des centaines de personnes ont été massacrées, d’autres blessés et des biens de paisibles populations pillés.

Cette situation sécuritaire et humanitaire préoccupante a gonflé le nombre des enfants vivant dans la rue du fait que plusieurs enfants déplacés sont actuellement en errance à travers la ville de Bunia et  contraints à quémander pour survivre à leurs risques et périls, souligne- t-on. ACP/Kayu