Haut Lomami : un seigneur de guerre poursuivi à Kamina pour génocide et crime contre l’humanité

0
854

Kamina, 22 juin 2020 (ACP)- M. Numbi Soni Camy,un seigneur de guerre originaire du territoire de Kabongo qui a opéré entre 2002-2005 dans ce territoire, comparaît depuis le début de ce mois au tribunal militaire de garnison du Haut Lomami à Kamina pour génocide et crime contre l’humanité.

Ce tribunal militaire qui est présidé par le major magistrat Tumuna Tshinishang, conseiller à la cour militaire de Lubumbashi, siège en matière répressive au premier degré et dans une affaire en continuation.

Le prévenu est accusé pour avoir donné la mort à plusieurs personnes, opérer des pillages, tortures et incendies des maisons dans plusieurs villages du territoire de Kabongo.

M. Numbi qui nie les faits lui imputés par le ministère public reconnaît, néanmoins, qu’il s’était engagé à mener la guerre contre Tchindja Tchindja, un autre seigneur de guerre du même territoire qui avait massacré les membres de sa famille.

La prochaine séance plénière est fixée pour lundi 22 juin 2020 et le tribunal militaire envisage une descente à Kabongo pour plus de lumière sur cette affaire. ACP/Kayu