Les travaux de la construction des infrastructures au bord du lac Albert atteignent un taux d’exécution de 90%

0
740

Bunia, 22 Juin 2020(ACP).-L’expert national en ressources en eau du projet LEAF Il, l’Ir Jonas Uvon, a révélé vendredi  dernier que les  travaux de construction de différentes infrastructures au bord du lac Albert ont atteint un taux d’exécution de 90%.

Dans une exclusivité accordée à l’ACP, il a, à titre illustratif, cité la construction à Mahagi-port dans le territoire de Mahagi d’un débarcadère intégré qui est un ouvrage qui comprend de multiples bâtiments et fonctions pour faciliter le débarquement de poissons, le traitement, le stockage et le marché de poissons.

L’Ir Jonas Uvon a indiqué qu’au sein du débarcadère, il y aura une unité de fabrique de glaces avec une chambre froide pour permettre aux bénéficiaires de produire localement des blocs de glace pour converser et  stocker leurs  poissons au niveau de leur chambre froide de quantités supplémentaires.  

Du côté de la localité lacustre de Tchomia précisément au village Sabe, a-t-il poursuivi, un autre débarcadère est construit pour un total de deux(2) unités au bord du lac Albert. Il a signifié que d’autres ouvrages ou infrastructures associées sont déjà construites notamment, un(1) gîte à Tchomia pour recevoir les visiteurs aussi bien dans le cadre du projet et la communauté de pêcheurs, deux(2) stations dont une sur l’eau et la pêche et l’autre pour la surveillance, une salle polyvalente équipée construite dans la localité de Kasenyi.

Il a rassuré que ces ouvrages n’attendent que de petits travaux de retouche et de finition avant qu’ils ne soient remis à la communauté bénéficiaire, ajoutant que, « le projet LEAF Il est en train de travailler la modalité de la formation de différents comités de cogestion qui devront recevoir ces ouvrages pour les utiliser et les gérer au profit du bien de la communauté ». ACP/Kayu