Mise en place d’une structure de prévention contre la covid-19 au CPRK

0
511

Kinshasa, 22 juin 2020 (ACP)- Le Centre pénitentiaire de rééducation de Kinshasa (CPRK), s’est vu doter vendredi d’un lot de cinquante matelas, cinquante lits, cinquante paires de draps et cinquante moustiquaires par le Secrétariat technique de la riposte contre la Covid-19, en guise de prévention et à la prise en charge efficacement d’éventuels cas de la covid-19.

Ces équipements sont  un don de l’OMS en faveur de cette maison carcérale reçu des mains  du Responsable des urgences dans la riposte contre le coronavirus à l’OMS/RDC, le Dr Gervais Folefack, par  l’Incident manager de la riposte, le Prof. Steve Ahuka Mundeke.

Pour le Prof. Ahuka, cette action s’inscrit dans le cadre global de la prévention de la contamination. « Notre stratégie est de prévenir la maladie et cette prévention cible les endroits où les possibilités de contamination peuvent être grandes et les prisons en font partie », a-t-il précisé, ajoutant que cette dotation permettra un isolement rapide des cas suspects et le traitement sur place des cas bénins et modérés en cas d’apparition du virus dans la prison de Makala.

Par ailleurs, le Responsable des urgences dans la riposte contre le coronavirus à l’OMS/RDC, le Dr Gervais Folefack, a rappelé que ce don, qui s’inscrit dans le cadre de l’appui de l’OMS à la riposte contre la pandémie Covid-19 en RDC, est la suite des activités que l’OMS a entreprises avec la coordination de la riposte et le CICR pour la prévention et la détection de la Covid-19 au CPRK.

A cet effet, les trois structures ont formé du personnel dans la détection des cas. Elles ont également mis en place une structure de triage pour identifier les cas suspects et des tentes pour les isoler. Sur cette liste, il faut ajouter des latrines et des tanks contenant de l’eau chlorée pour le lavage des mains et de l’eau potable pour la boisson.

Harmonisation des statistiques de prise en charge médicale de la Covid-19

Un total de 807 personnes guéries a été dégagé sur la base de données des commissions Prise en charge médicale et Laboratoire de la riposte contre la Covid-19.

Ce chiffre est le résultat de la réunion spéciale du 13 juin 2020 entre le Secrétaire technique de la riposte contre la Covid-19, le Prof. Jean-Jacques MuyembeTamfum, et l’équipe de Prise en charge médicale afin de clarifier la situation des malades guéries et celle des patients en bonne évolution. Ces 807 personnes guéries ont été dégagées au cours de la période du 10 mars au 31 mai 2020.

Il reste à statuer sur un total de 2.607 patients en instance de confirmation de guérison. A cet effet, les équipes effectueront une descente dans les zones de santé respectives afin d’examiner la situation de ces patients.

Les 2.607 patients sont donc répartis dans sept provinces, à savoir : 2.327 à Kinshasa, 187 au Kongo Central, 37 au Nord-Kivu, 28 dans le Haut Katanga, 24 au Sud-Kivu, 1 au Kwilu et 1 au Kwango. ACP/Kayu