300 mille dollars pour appuyer la riposte contre covid-19 au Sud Kivu

0
497

Bukavu, 23 juin 2020(ACP).- Le gouvernement central de la RDC vient, dans le cadre d’appui à la riposte contre covid-19, de doter là la province du Sud Kivu, d’une enveloppe de l’ordre de 300 mille dollars américains, a annoncé le ministre national de la santé, le Dr.EteniLongondo, lors de son bref séjour, samedi, à Bukavu.

Le ministre EteniLongondo,venu pour l’évaluation de la riposte contre la pandémie, a indiqué que la somme allouée va servir aux actions de riposte notamment au paiement la prime des médecins et autre personnel soignant qui sont les premiers sur la ligne de front contre la pandémie.

Aussitôt arrivé, le ministre de la santé en compagnie du gouverneur Théo Ngwabidjeet du ministre provincial de la santé pour cette province, a d’abord visité le centre de traitement des malades infectés du coronavirus à l’hôpital général de référence de Bukavu, le centre d’isolement des cas suspects à Bwindi, avant son passage à la PHARMAKINA et au laboratoire de Karhale où se fera désormais le test de coronavirus en province.

Le Dr.EteniLongondo a eu, par ailleurs, dans la salle Mgr.Kaningu, dans la commune d’Ibanda,  une séance de travail avec les députés provinciaux ainsi que les membres de l’équipe provinciale de riposte contre la Covid-19 au Sud Kivu.

La pandémie du coronavirus sévit dans 7 des 34 zones de santé de la province, parmi lesquellesIbanda, Kadutu, Bagira à Bukavu, Nyatende, Miti-Murhesa en territoire de Kabare et Fizi dans la partie sud du Sud Kivu, informe-t-on. ACP/Kayu