4,5millions d’euros alloués par l’UE et L’UNICEF pour le soutien du secteur sanitaire en RDC

0
410

Kinshasa, 23 juin 2020(ACP)- L’Union Européenne (UE) en partenariat avec le fonds des nations unies pour l’enfance (UNICEF) ont alloué 4,5 millions d’euros pour la mise en œuvre du plan national pour le développement du secteur sanitaire de la  RDC, a appris l’ACP dans un communiqué de l’UE parvenu lundi à la presse.

Selon ce communiqué, en ce qui concerne le lot de matériels roulants, 22 véhicule et 91 motos sont répartis dans les divisions provinciales de la santé (DPS) des provinces concernées,2 véhicules et 6 motos pour le Haut-Uele, 8 véhicules et 28 motos pour l’Ituri, 5 véhicules et 17 motos au Nord-Kivu,2vehicules et 12 motos au kongo central,2 véhicules et 13 motos pour le Kasaï oriental, 2 véhicules et 15 motos dans la Lomami et un véhicule à la Direction des Études et Planification au niveau central (DEP).

En outre, l’Union Européenne, en collaboration avec le gouvernement, appuie également le plan national de développement sanitaire pour l’accès universel aux soins de santé, y compris aux populations démunies des provinces de la RDC. L’ambassadeur de l’Union Européenne en RDC Jean-Marc châtaigner a déclaré dans le communiqué, que cette action permet d’améliorer les moyens de locomotion et payer des primes aux médecins qui travaillent dans des hôpitaux publics dans les provinces, faisant savoir qu’une césarienne qui coûte entre 150 à 500dollard à Kinshasa, ne vaut que 30 dollars à Kananga grâce à l’appuie de l’Union Européenne.

La source précise, que le  représentant de l’UNICEF en RDC Édouard Beigbeder a son tour indiqué que l’UNICEF a développé un programme similaire qui a débuté depuis 2018 permettant de doter des réfrigérateurs solaires, de véhicules, de motos avec accessoires dans les zones de santé et d’assurer la prise en charge de plus de 27.000 enfants souffrant de la malnutrition aiguë. ACP/Kayu